Formation
MANAGER LE CHANGEMENT

Une démarche performante et innovante et des acteurs responsabilisés

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Formation Manager le changement

Le context

Le changement est nécessité par des objectifs d’amélioration de la performance technique, humaine et/ou organisationnelle. Il doit s’exercer dans un climat serein, où le stress doit être un facteur positif et dynamisant, non destructeur, afin que les conditions de réalisation du changement soient comprises par tous.

Chaque acteur doit avoir la capacité de s’exprimer dans son environnement de travail afin de mieux appréhender la transition entre une situation avant et après la décision de la mise en œuvre du projet. Quelque soit la nature du changement il doit s’accompagner systématiquement d’une communication adaptée aux acteurs

Informations

Fiche de la formation

La formation Management du changement a été créée pour accompagner le changement au sein de votre entreprise.

Philippe Fumaréde

Votre formateur

Philippe Fumaréde

Fort de 45 ans d'expérience et animé par un esprit d'équipe sans faille, je serais votre formateur afin de vous transmettre mon expérience et mon expertise.

three steps to success

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Acquérir les enjeux et objectifs du changement
  • Identifier les facteurs clefs de la conduite du changement
  • Connaitre le rôle et les responsabilités du « Change manager »
  • Savoir convaincre et entraîner l’ensemble des membres de son équipe y compris les plus réticents
  • Savoir piloter un projet de changement avec ses outils et méthodes de mise en oeuvre

Méthodologie

Apports, démonstrations et témoignages pourront être amenés par les participants pour enrichir les échanges.

a) Travaux pratiques :

  • Atelier d’observation sur l’animation d’une réunion par un manager
  • Atelier d’observation sur la gestion d’un évènement fortuit impliquant certains collaborateurs ;
  • Atelier sur « la gestion d’un conflit »

Une synthèse collective sera réalisée après chaque atelier.

b) Supports utilisés :

 Outils de facilitation de l’ expression

 Outils d’ animation d’ une équipe

Cartographie activités /compétences d’un manager

Formation manager le changement

Programme

1

Comprendre le changement et ses enjeux

  • Identifier les enjeux et objectifs du changement
  • Evaluer l’aptitude au changement d’une équipe
  • Définir la meilleure stratégie de changement à partir de la grille de cadrage
  • Identifier les acteurs clefs du changement : cartographie des acteurs, des alliés et marguerite sociologique

2

Piloter son équipe dans le changement en mode projet

  • Le projet collectif et ses interactions individuelles
  • Le manager leader
  • Les outils de pilotage du changement

3

Les méthodes et outils pour accompagner et réussir son projet de changement

  • Elaborer un plan de communication et savoir définir ses indicateurs de performance
  • Elaborer le plan de Formation en lien avec la GRH
  • Renforcer la qualité du dialogue dans les équipes:: ateliers de co-développement et ateliers lean
  • Préparer et présenter les éléments du projet au CSE

4

Mise en situation à partir de cas pratiques

  • A partir d’exemples concrets pris dans l’entreprise une analyse et des actions d’améliorations ou correctives seront identifiées à partir d’outils et méthodes du changement adaptés à chaque situation.

Demandez à être rappelé