Formation
Manager et Performer efficacement en télétravail

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Formation Manager la performance en télétravail

Le context

Pour renouer ou développer  la productivité en entreprise , malgré des évènements exogènes ou endogènes à cette dernière ,il est indispensable de manager la performance individuelle et collective de ses collaborateurs qu’ elle soit issue de pratiques existantes ou novatrices Ces nouvelles formes de travail ( ex: télétravail, coworking..) nécessitent de la part du manager mais aussi du collaborateur des droits et obligations portés à leur connaissance. 

Le télétravail , en particulier , doit s’ exercer en toute confiance et avec un fort engagement des 2 parties dans le cadre d’un climat social propice à cette performance. 

 
 
Informations

Fiche de la formation

La formation “Manager la performance efficacement en télétravail” peut vous permettre de manager efficacement vos équipes même à distance.

Philippe Fumaréde

Votre formateur

Philippe Fumaréde

Fort de 45 ans d'expérience et animé par un esprit d'équipe sans faille, je serais votre formateur afin de vous transmettre mon expérience et mon expertise.
Pourquoi suivre cette formation ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir définir son équipe ainsi que les attentes réciproques entre le manager et ses collaborateurs
  • Connaitre la règlementation en vigueur du télétravail et l’adapter à son environnement
  • Savoir évaluer la performance opérationnelle de son équipe de travail
  • Savoir manager des situations complexes
  • Savoir identifier les axes de développement de son équipe

Méthodologie

Apports, démonstrations et témoignages pourront être amenés par les participants pour enrichir les échanges.

a) Travaux pratiques :

  • Atelier d’observation sur l’animation d’une réunion par un manager 
  • Atelier d’observation sur la gestion d’un évènement fortuit impliquant certains collaborateurs
  • Atelier sur « la gestion d’un conflit »
  • Une synthèse collective sera réalisée après chaque atelier

b) Supports utilisés :

  • Outils de facilitation de l’ expression
  •  Outils d’ animation d’ une équipe
  • Cartographie activités /compétences d’un manager
 

Formation Manager la performance en télétravail

Programme

1

Les principes fondamentaux du management

  • Le management : définition et fonctions clefs
  • Les compétences clefs du manager (distanciel et présentiel)

2

Les aspects juridiques du télétravail et ses évolutions

  • le contrat de télétravail :
    – Ses missions
    – Ses objectifs 
    – Ses caractéristiques obligatoires et facultatives
    – Ses contraintes

3

Développer et Evaluer la performance globale d’une équipe opérationnelle intégrant le télétravail

  • La notion de performance opérationnelle
  • Le programme de gestion de la performance  en entreprise   et son processus 
  • Méthodes et outils de l’évaluation de la performance opérationnelle
  •  Les axes d’amélioration de la performance 

4

Manager les relations sociales au sein d’ une équipe de travail pour faire du télétravail un atout

  • Principes et modalités d’ un bon dialogue social
    – Au sein de l’équipe de travail et au sein du CSE
  • Développer l’esprit d’ équipe : principes et valeurs
  • Gérer des situations conflictuelles ( présentiel – distanciel) :
    – Mener un entretien de recadrage 
    – Gérer la rétribution de la performance de manière équitable
  • Savoir gérer ses émotions  et s’affirmer en toute circonstance face à des résistances

Demandez à être rappelé