Formation
Manager la performance globale entre présentiel et distanciel

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Formation Manager la performance globale entre présentiel et distanciel

Le context

Parfois les conditions économiques , sanitaires et sociales obligent l’entreprise à mettre en place de nouvelles méthodes de travail telle que le télétravail  ou  le travail à temps partiel.

Pour contribuer à améliorer ou à maîtriser la performance de l’entreprise, il est indispensable de savoir manager la performance individuelle et collective de ses collaborateurs qu’ils soient présents sur le site ou à distance. La complexité de manager des personnes dans un espace dimensionnel et/ou temporel différent  nécessite des managers agiles , innovants avec des valeurs représentant la culture de l’entreprise .Ils doivent disposer de compétences avérées , mesurées et maîtriser des méthodes nouvelles. 

Ils doivent intégrer dans leurs pratiques managériales une réglementation sociale et du travail qui évolue de manière constante.  Cette flexibilité doit être un atout pour obtenir une performance globale et un cadre de travail qui lui est favorable.

 
 
 
Informations

Fiche de la formation

La formation “Manager la performance globale entre présentiel et distanciel” peut vous permettre de manager efficacement vos équipes même à distance.

Philippe Fumaréde

Votre formateur

Philippe Fumaréde

Fort de 45 ans d'expérience et animé par un esprit d'équipe sans faille, je serais votre formateur afin de vous transmettre mon expérience et mon expertise.
Pourquoi suivre cette formation ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir identifier les postures d’ un manager pour manager à distance
  • Savoir construire un contrat de télétravail et en mesurer les impacts organisationnels
  • Savoir évaluer la performance opérationnelle du travail à distance au profit de la performance globale de son équipe de son équipe
  • Savoir manager des situations complexes

Méthodologie

Apports, démonstrations et témoignages pourront être amenés par les participants pour enrichir les échanges.

a) Travaux pratiques :

  • Atelier d’observation sur l’animation d’une réunion par un manager 
  • Atelier d’observation sur la gestion d’un évènement fortuit impliquant certains collaborateurs ;
  • Atelier sur « la gestion d’un conflit »
  • Une synthèse collective sera réalisée après chaque atelier.

b) Supports utilisés :

  • Outils de facilitation de l’ expression
  •  Outils d’ animation d’ une équipe
  • Cartographie activités /compétences d’un manager

Formation Manager la performance globale entre présentiel et distanciel

Programme

1

Les principes fondamentaux du management

  • Le management : définition et fonctions clefs
  • Les compétences clefs du manager
  • Postures et savoir faire pour :
    – Manager en présentiel
    – Manager à distance ( le télétravail)

2

Les aspects juridiques du télétravail et ses caractéristiques 

  • Le contrat de télétravail et ses caractéristiques 
  • Le dialogue social 
  • Le CSE

3

Comment  améliorer la performance d’une équipe opérationnelle en intégrant le travail à distance

  • La notion de performance opérationnelle
  • Compréhension, enjeux  et acceptation par le corps social du télétravail
  • Les avantages et les inconvénients du travail à distance
  •  Méthodes et outils de l’ évaluation de la performance opérationnelle ( présentiel et distanciel) 

4

Animer les relations sociales au sein d’ une équipe de
travail pour faire du télétravail un atout

  • Principes et modalités 
  • Gérer des situations conflictuelles :
    – Mener un entretien de recadrage
    -Gérer une demande de congé inopportune
  • Gérer ses émotions  et s’ affirmer en toute circonstance
  • Gérer un refus d’heure supplémentaire

Demandez à être rappelé